Éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un professionnel qui participe aux missions de prévention, de protection, d'insertion et d'aide au développement des personnes. Il / Elle participe à l'élaboration et met en œuvre les projets individualisés des personnes accompagnées. Il / Elle développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être force de proposition dans l'analyse et la définition de politique d'intervention. 

Formation

DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé).

Pour travailler dans la fonction publique, un concours est nécessaire :
• concours d’assistant territorial socio-éducatif spécialité éducation spécialisée pour la fonction publique territoriale (cf. portail national des concours et examens professionnels gérés par les centres de gestion de la FPT)
• concours d’assistant socio-éducatif hospitalier.

Perspectives d’évolution

Possibilité pour un éducateur spécialisé de renforcer son parcours par une formation complémentaire. Exemples de formations : Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques.

Un éducateur spécialisé peut reprendre ses études pour devenir directeur d’un établissement social privé, conseiller technique, coordinateur de projet, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial :
• DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale)
• Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social)
• Caferuis (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
• L’éducateur spécialisé qui exerce dans la fonction publique hospitalière peut évoluer vers la fonction de cadre socio-éducatif. Quant à celui qui exerce dans la fonction publique territoriale, il peut devenir conseiller socio-éducatif.

Compétences

  • Savoir instaurer une relation de confiance
  • Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
  • Animer la vie quotidienne
  • Concevoir et participer à la conduite de projets éducatifs
  • S’impliquer dans des dynamiques institutionnelles
  • Développer des actions et transférer des connaissances professionnelles
  • Animer une équipe socio-éducative

Savoir-être

  • Empathie
  • Sens de l’écoute
  • Capacité relationnelle
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités

Missions

  • Préserver et restaurer l’autonomie par le biais d’activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion..)
  • Accompagner, aider, organiser la vie quotidienne
  • Favoriser l’insertion sociale
  • Concevoir et conduire des actions socio-éducatives
  • Construire un cadre d’analyse et d’expertise des pratiques éducatives et sociales